Une pensée pour Aline,

c’est quoi?

Notre équipe vous en parle:

Vous vous demandez sans doute

d’où vient le nom de notre atelier?

Je vous comprends!

Pour faire une histoire courte, Aline était la femme d’Alfred Dallaire.
L’atelier ayant été fondé par Jocelyne Légaré, présidente d’Alfred Dallaire MEMORIA et petite-fille d’Alfred et Aline Dallaire, il a été nommé en l’honneur de sa grand-mère.

Oui, Une pensée pour Aline est un atelier graphique oeuvrant pour un salon funéraire, MEMORIA, qui est son principal client.
Mais c’est tellement plus ! Vous n’y trouverez pas de thanatopracteur, mais bien une équipe dynamique de graphistes, au savoir-faire varié, dont je suis fière de faire partie.

Après plusieurs années dans l’équipe, je découvre encore de nouveaux aspects du travail d’infographiste, approfondissant par là même mon expertise. J’aime particulièrement le fait que nous touchions un peu à tout: impression, finition, graphisme, gravure, web et compagnie… de quoi avoir un bel éventail de possibilités en terme de projets, qui nous permettent d’allier créativité et rigueur dans notre méthode de travail. De plus, notre expérience avec cette clientèle particulière a forgé notre sensibilité et notre écoute à l’égard des besoins des familles. Je vous invite à constater par vous-mêmes!

­Aline…

et moi

Une dizaine d’années en arrière, une amie me recommande pour un poste de graphiste dans la compagnie Une Pensée pour Aline, un nom inspirant, poétique. Invitant au point de vouloir connaître ce qui se cache derrière le voile…

Pour ma part, ce fut une grande révélation : un atelier graphique au service d’un salon funéraire. Française d’origine, je n’avais jamais envisagé jusque-là que ça puisse exister. Il faut dire que dans ce domaine, ce qui se fait en France est bien loin de ce qui est proposé ici… À commencer par le vocabulaire : Pompes Funèbres vs Salons Funéraires.

Tout un monde s’ouvre alors à moi. Au-delà du graphisme et des imprimés, j’ai appris tout le respect et l’empathie qui entourent ce milieu si particulier. Dans cet atelier, j’ai pu étendre mes champs de compétences et tisser des liens solides avec mes collègues de travail. Depuis, la compagnie ne cesse de se renouveler, en diversifiant ses offres pour des projets très personnalisés. Aujourd’hui, nous formons, une équipe aux savoir-faire complémentaires, une équipe gagnante! Une expérience riche culturellement et humainement. Un précieux cadeau de la part d’Aline que nulle autre compagnie n’aurait pu m’offrir. #HeureuseDePartager